Lentilles – Opticien à Aubière
Nous sommes souvent tentés de penser que les lentilles de contact n’ont d’utilité que pour plus d’esthétique. Certes, l’existence des lentilles a permis à certains de se passer de la question de monture et aussi du côté esthétique ou inesthétique d’une paire de lunettes. Il faut pourtant souligner le fait que les lentilles offrent de meilleurs avantages optiques :- Une meilleure vision, sans la déformation sur les rebords des verres de lunettes ;
- Un champ de vision plus large, car les lentilles sont « presque » vos yeux ;
- Une praticité pour les personnes qui font du sport ;
- Un meilleur confort.
Les types de lentilles

- Lentilles souples : Il s’agit de lentilles dont la taille est plus grande que la cornée et qui, par leur souplesse, offrent un meilleur confort au début de l’adaptation. Elles peuvent être à usage unique, à renouvellement fréquent ou à port prolongé. Il faut savoir que ces lentilles consomment beaucoup d’eau, et ne peuvent être portées par des personnes souffrant d’insuffisance lacrymale.
- Lentilles semi-rigides : Par rapport aux lentilles souples, celles-ci s’adressent plus aux personnes souffrant d’insuffisance lacrymale. Ces lentilles ont une durée de vie d’environ 3 ans, et permettent de corriger de nombreux troubles de la vision. Les lentilles semi-rigides permettent également d’éviter les risques d’infection, car elles ne retiennent pas les débris.
- Lentilles rigides : Elles couvrent la majorité des problèmes oculaires, et s’adressent à ceux qui ne peuvent pas porter des lentilles souples à cause d’allergies ou de problème d’insuffisance lacrymale. Avec un entretien et un nettoyage méticuleux, ces lentilles de contact peuvent avoir une longue durée de vie.
- Lentilles progressives et lentilles toriques : Les lentilles progressives servent à corriger la presbytie. Tout comme les verres progressifs, ces lentilles comportent plusieurs zones permettant de voir de près, de loin et à mi-distance. Les lentilles toriques servent, quant à elles, à corriger les troubles d’astigmatisme.
- Lentilles de couleur : Les verres photochromiques se rapprochent le plus des lentilles de couleur, car celles-ci permettent de changer la couleur de vos yeux. Ces lentilles sont plutôt d’utilité esthétique, mais l’on peut également s’en servir pour corriger des problèmes de vue.
La périodicité des lentilles
Suivant les personnes, le confort de port de lentilles peut être largement différent. Plusieurs paramètres sont pris en compte pour cela, dont la périodicité des lentilles. Il existe des lentilles journalières, des lentilles bimensuelles et des lentilles mensuelles.Les lentilles journalières se changent quotidiennement. Il n’y a donc pas utilité à les entretenir ni à les nettoyer. Avec ces lentilles, les yeux peuvent recevoir l’oxygène qui leur est nécessaire chaque jour. Elles protègent mieux les yeux de la saleté, et s’adressent aux personnes qui ne portent les lentilles que rarement. Généralement, les lentilles journalières sont des lentilles souples.
Les lentilles peuvent également être mensuelles ou bimensuelles, c’est-à-dire qu’elles doivent être changées tous les mois ou deux fois par mois. Ces types de lentilles sont plus avantageux pour ceux qui doivent porter des lentilles plus longtemps. Toutefois, il est nécessaire de bien les entretenir et les désinfecter chaque jour pour éviter les encrassements. Elles peuvent être fabriquées à base de matériaux souples comme des matériaux plus rigides.

Les questions fréquentes sur les lentilles de contact
Pendant combien d’heures peut-on porter des lentilles ?Dans le cas des lentilles rigides, la durée maximum est de 12 h, et pour les lentilles souples le maximum est généralement de 10 h.
À quel âge est-il possible de mettre des lentilles ?
Il n’y a pas d’âge minimum pour porter des lentilles de contact.
La lentille peut-elle disparaître derrière l’œil ?
La lentille ne peut pas disparaître derrière l’œil, car la membrane qui couvre l’œil est fixée à la paupière.
Comment entretenir des lentilles de contact ?
L’entretien des lentilles est très simple et devient plus facile avec l’habitude. Avant de nettoyer, remplissez l’étui de désinfectant, et mettez-en aussi sur votre paume. Enlevez la première lentille et rincez abondamment à l’aide de la solution dans votre paume avant de le mettre dans l’étui. Faites pareil pour la deuxième lentille.